Groupe d'Etude et de contrle des Varits Et des Semences

bandeauanaphy

Qualité au GEVES

ISTAplustexte2 LRQAtexte

Laboratoire Analyses Physiques

alt


1) Présentation
2) Missions
3) Documents produits
4) Contacts



1) Présentation :


Créé en 1884 au sein de la SNES (Station Nationale d’essais de semences) à Paris dans les locaux de l’INRA, ce laboratoire est installé à Beaucouzé depuis 1993 et a pour missions l’évaluation et le contrôle des semences, l’animation du réseau français de laboratoires, la formation et la qualification de professionnels de laboratoires de la filière semence. Par son niveau d’expertise, le laboratoire d’analyses physiques de la SNES conduit des travaux de recherche, participe à la mise au point et à la standardisation de méthodes et est impliqué dans des instances et organismes internationaux.

Moyens humains :

  • Directrice : Karima BOUDEHRI-GIRESSE
  • 21 personnes - 5 équipes :
    • Pureté et micro nettoyage
    • Pureté et test poussières
    • Pureté, teneur en eau et radiographie
    • Cytologie : détermination de la ploïdie et identification d'espèces
    • Botanique, expertise sur semences et plantes

Equipements spécifiques :

  • Collection de 17 000 espèces de semences
  • 757 m² de laboratoire (Radiographie, botanique et micro nettoyage)
  • Appareil de radiographie Faxitron modèle MX-20DC12 (microfoyer de 20 µ)
  • Machine test poussières Heubach
  • Cytomètres en flux
     

2) Missions :


1/ Evaluation et contrôle des semences :

Différents types d’analyses de la qualité physique sont réalisés au laboratoire :

  1. Pureté spécifique (consistant à séparer l’échantillon d’environ 2500 semences en 3 composants : semences pures, semences d’autres espèces et matières inertes)
  2. Dénombrement de semences d’espèces étrangères (consistant à rechercher et à identifier, dans un échantillon d’environ 25 000 semences, des semences d’autres espèces)
  3. Masse de 1000 semences
  4. Teneur en eau
  5. Radiographie (morphologie des semences)
  6. Détermination de l'amertume du lupin
  7. Micro nettoyage (détermination du taux de déchets des lots de semences)
  8. Test poussières (méthode Heubach)
  9. Cytométrie en flux.

Chaque année, les analyses sont réalisées sur environ 250 espèces différentes, lesquelles les techniciens analystes peuvent identifier les semences de plus de 300 autres espèces, travail demandant des connaissances approfondies en botanique et taxonomie.

2/ Morphologie des semences par radiographie :

Méthode d'analyse non destructive de la qualité des semences standardisée par l'ISTA, la radiographie permet de mettre en évidence des caractéristiques morphologiques internes des semences (téguments, embryons,...), de détecter des dommages physiques des dégâts causés par des insectes. De plus, à l'aide de logiciels d'analyses, différentes mesures peuvent être réalisées sur les différentes structures qui composent la semence, ce qui permet d'apporter des compléments d'informations.

3/ Evaluation cytogénétique :

- Par microscopie à contraste de phase 

Il s'agit de comptages des chromosomes sur des cellules méristématiques racinaires. L'équipe de cytologie réalise plus de 8000 observations microscopiques par an.

- Par cytométrie en flux

Cette analyse permet d'évaluer le niveau de ploïdie des espèces ou variétés pour les semenciers, le SEV ou pour des compléments d'analyses de pureté et de dénombrement. Près de 2000 analyses de cytométrie en flux sont réalisées chaque année au sein de l'équipe.

4/ Animation du réseau français de laboratoires :

  • Organisation de circuits inter-laboratoires sur grandes cultures, potagères, et florales.
  • Organisation de workshop sur différentes thématiques : analyses de pureté, identification de semences, teneur en eau, calibrage de l’humidité, amertume du lupin,…
  • Expertises et conseils auprès des laboratoires d’entreprises (préparation aux audits de reconnaissance des laboratoires, aide à la résolution de problèmes pour les analyses de pureté, teneur en eau ainsi que le test poussières, le micro nettoyage, la radiographie et la cytologie).

5/ Formation et qualification de personnels de laboratoires de la filière semences :

Chaque année, dans le cadre des formations ASFIS (Société de conseils, formations et expertises en semences et agronomie végétale),  différents stages se déroulent à la SNES aux cours desquels les personnels de la filière semence sont formés aux techniques d’analyses de pureté, de teneur en eau, en vue de la délivrance du certificat d’analyste ou analyste sénior.

6/ Recherche, mise au point et standardisation de méthodes :

Le laboratoire d’analyses physiques de la SNES est impliqué chaque année dans des projets de recherche notamment sur la thématique suivante : morphologie des semences (radiographie), imagerie, test poussières, orobanche.

7/ Implication à l’international :

Le laboratoire a participé à l’organisation de plusieurs workshops (2001, 2003, 2006, 2007). En cours d’évolution.
 

3) Documents produits :


  • Collections de semences de mauvaises herbes (échantillons, descriptions botaniques et photos de 270 espèces)  
  • Fiches techniques pour l’analyse des semences
  • Posters et articles scientifiques
     

4) Contacts :


SNES
Laboratoire d’Analyses physiques
25 rue Georges Morel
CS 90024
49071 Beaucouzé cedex

Tél : +33(0)2.41.22.58.40
Fax : +33(0)2.41.22.58.01

NOM Prénom Fonction Courriel
Karima Boudehri-Giresse Directrice du laboratoire d’Analyses physiques Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
Corinne Sahuguede Responsable pureté et micro nettoyage Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
Véronique Hansen Responsable pureté et test poussières Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
Céline Herbert Responsable pureté, teneur en eau et radiographie Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
Béatrice Billy Responsable cytologie : détermination de la ploïdie et identification d'espèce Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
Liciniu Dragos Responsable botanique, expertise sur semences et plantes Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

 

Haut de page


09/11/2012