Groupe d'Etude et de contrle des Varits Et des Semences

alt

Qualité au GEVES

ISTAplustexte2 LRQAtexte

Evaluer la qualité des semences

Les productions végétales, à la base de l’alimentation humaine, sont toutes issues de semences ou de plants, soigneusement sélectionnés.
La semence au sens large (graines, fruits ou plants) est le support du progrès génétique et du progrès technologique qui accompagnent sa fabrication. Elle détermine la production finale des cultures.

Les semences sont, de ce fait, un intrant fondamental pour l’agriculture. Des semences de haute qualité et performantes sont un préalable à toute production. Ceci explique que les qualités génétique, physique, physiologique et sanitaire des semences ont pris de l’importance au cours des décennies.

Aujourd’hui, toute semence, avant d’être utilisée, fait l’objet de contrôles de qualité stricte portant sur la pureté d’espèce, la germination, et l’état sanitaire. Ces contrôles sont encadrés au niveau international par le système de certification de l’ OCDE (depuis 1958) dans 58 pays.
De nombreux pays au monde ont un système réglementaire qui garantit des standards de qualité et de production. Ces standards différents sont basés sur les mêmes critères scientifiques d’évaluation.

Près de 100 % des lots de semences commercialisés dans le monde sont contrôlés soit par des organismes d’Etat, soit par les entreprises elles mêmes.

Les critères de qualité sont principalement axés sur la pureté génétique, la pureté spécifique et la germination.

La Station Nationale d’Essais de Semences (SNES) offre à la filière semences, tutelles, organismes réglementaires, entreprises ou agriculteurs :

  • Une expertise approfondie appuyée sur la pratique et la participation à des réseaux nationaux et internationaux
  • Une source d'information sur les semences, consolidée par l'expérience

La SNES, laboratoire officiel et laboratoire de référence, contribue à garantir que la filière dispose des informations sur les meilleurs outils d’évaluation de la qualité des semences, permettant l’application de la réglementation, facilitant le commerce des semences par :

  • La réalisation d'analyses officielles et de contrôles dans le cadre réglementaire
  • la mise au point, validation de méthodes
  • la contribution à la standardisation au niveau national et international
  • l'animation du réseau de laboratoires français
  • l'organisation d'essais de comparaison inter-laboratoires
  • la formation de techniciens et ingénieurs de laboratoires de semences 
  • la qualification : certification d'aptitude d'analyste et d'analystes seniors de laboratoires

                                 

 

Haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 


30/06/2014