Groupe d'Etude et de contrle des Varits Et des Semences

alt

Lusignan

1) Présentation de l'Unité
2) Contact
3) Localisation
4) Lien site INRA

1) Présentation de l'Unité


L'unité associée GEVES de Lusignan est installée sur le domaine expérimental INRA du Centre Poitou-Charentes, situé à 22 km au sud ouest de Poitiers. L'unité compte trois agents permanents GEVES.

Les missions de l’unité concernent l’étude de variétés : d’une part de plantes de grande culture, d’autre part de plantes à gazon.
Des essais d’évaluation agronomique sont réalisés sur deux sites de Lusignan pour l’étude des variétés nouvelles : le domaine des Verrines pour les espèces de grande culture, le domaine du Chêne pour les espèces à gazon.

Les espèces étudiées sont les suivantes :

  • Graminées et légumineuses fourragères annuelles et pérennes
  • Plantes fourragères de grande culture : sorghos fourragers, chou fourrager
  • Autres plantes de grande culture : blé dur, sorgho grain
  • Plantes protéagineuses : pois, féverole et lupins
  • Plantes à gazon
  • Plantes d’interculture : avoine rude, moutarde, phacélie

La plupart des essais sont réalisés en collaboration et avec l’appui technique de l'Unité Expérimentale Fourrages et Environnement (UEFE) de l’INRA, les essais d’espèces à gazon étant conduits par l’Unité de Recherches Pluridisciplinaire Prairie et Plantes fourragères (URP3F). Les essais représentent environ et annuellement 10 000 récoltes de micro-parcelles sur une surface d’environ 10 hectares. Par ailleurs l’unité GEVES de Lusignan contrôle et homologue chaque année les essais officiels de plantes fourragères et à gazons réalisés sur d’autres sites INRA ou dans divers organismes professionnels (Arvalis Institut du Végétal, FNAMS, lycées,  établissements de sélection, coopératives…) pour une zone s’étendant de l’Aquitaine au Poitou, soit au total 140 essais répartis en 5 lieux.


2) Contacts


 

Nom Fonction Courriel
Denis LECLERCQ Directeur de l’unité GEVES Gestionnaire du réseau VATE Plantes Fourragères

Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Fabrice DINET

Gestionnaire du réseau VATE Féverole et Lupins, Expérimentation sur plantes protéagineuses (VATE toutes espèces, DHS et CV lupin d’hiver) et plantes fourragères annuelles (VATE)

Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
Pascal BOURREAU  Expérimentation sur plantes fourragères annuelles et pérennes Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

 

3) Localisation


INRA - UEFE (Unité Expérimentale Fourrages et Environnement)
86600 - LUSIGNAN
Téléphone : 05 49 55 60 74 - et (75 ou 77)
Télécopie : 05 49 55 60 66

Domaine des Verrines
86600 - LUSIGNAN
Téléphone : 05 49 55 60 74 - et (75 ou 77)
Télécopie : 05 49 55 60 66

Lusignan se situe à 22 km au sud ouest de Poitiers (prendre la D 611 au sud de Poitiers en direction de Niort, puis la D 150 à la sortie sud de Lusignan en direction de Melle et la 1ère route à gauche vers Mauprié, le domaine INRA des Verrines se situant à 900 m environ).



Agrandir le plan


4) Lien site INRA



INRA Centre de Poitou-Charentes
poitou-charentes.inra.fr

Les unités de recherche et d’expérimentation du centre INRA de Lusignan (86), associées aux unités du Magneraud-Surgères (17) et de Saint Laurent de la Prée (17), constituent le Centre INRA Poitou-Charentes.
 

Haut de page


09/11/2012