Groupe d'Etude et de contrle des Varits Et des Semences

alt

Tester les résistances

Le Secteur d'Etude des Variétés

Missions


Le SEV a pour principale mission l'étude au champ des nouvelles variétés et des lots de semences pour l'ensemble des espèces végétales cultivées.

Ces études permettent :

  • l'inscription au Catalogue Officiel des variétés végétales En savoir plus,
  • la délivrance de Certificats d'Obtention Végétale En savoir plus,
  • le contrôle de l'identité variétale des lots de semences commercialisés En savoir plus.

 

Trois types d'évaluation sont menés en conformité avec la réglementation européenne :

  • Les Etudes de DHS (Distinction, Homogénéité, Stabilité)
  • Les Etudes de VATE (Valeur Agronomique, Technologique et Environnementale)
  • Les Etudes de CV (Contrôle Variétal)

 

 Moyens et Organisation


Les 130 agents du SEV sont répartis sur 5 unités principales d'expérimentation (350 hectares de surface disponible pour l'expérimentation, plus de 1 hectare de serres) ainsi que sur 7 unités plus petites associées à des unités expérimentales de l'INRA.
Voir la carte d'implantations du GEVES

La direction du SEV est basée au siège du GEVES à Beaucouzé et abrite le Secrétariat Général du CTPS.

Le SEV étudie chaque année environ 2000 à 2500 nouvelles variétés végétales couvrant 50 espèces de grandes cultures, 50 espèces potagères et 10 espèces ornementales.

LRQAtexteLe SEV est certifié ISO 9001 pour les essais VATE depuis 2009.

 

Le SEV est reconnu par l'OCVV pour les essais DHS sur un grand nombre d'espèces. Ouvrir le lien

 

DHS : Distinction Homogénéité Stabilité


Une variété est un produit commercial, l’utilisateur doit pouvoir le reconnaître et l’obtenteur contrôler son utilisation et se garantir de contrefaçons. C’est pourquoi le SEV : Secteur d'Etude des Variétés étudie les nouvelles variétés en les comparant aux variétés existantes et établit des cartes d’identité variétale (fiches descriptives).

  • La distinction d’une nouvelle variété est étudiée par rapport aux variétés notoirement connues à la date de dépôt de la demande. Les collections de références du SEV regroupent environ 16000 variétés appartenant à 100 espèces. Dans ces collections, l’identité du lot d’origine et la viabilité des semences sont très strictement maintenues.
  • L’homogénéité, jugée à partir de la ressemblance entre les individus composant la variété, prend en compte les éventuelles variations liées à la structure génétique de la variété.
  • La stabilité d’une variété est nécessaire pour que soit maintenue sa conformité à chaque cycle de sa multiplication.

Les épreuves DHS sont réalisées pour permettre l’inscription de la variété au catalogue officiel français (CTPS), pour le compte d'un autre pays européen dans le cadre d'accords bilatéraux, mais également pour la délivrance d’un certificat d’obtention végétal (INOV, OCVV).

Les règles des études DHS sont très normalisées au niveau international (UPOV) et précisément décrites dans les protocoles de l'OCVV. Elles sont généralement conduites sur 2 cycles et/ou 2 années consécutives.


VATE : Valeur Agronomique, Technologique et Environnementale



Ces études permettent d’évaluer les performances agronomiques, technologiques et environnementales des variétés candidates à l’inscription en les comparant à des variétés de référence déjà largement cultivées sur le territoire.

Les variétés candidates sont testées dans un réseau de 10 à 15 essais par an, conduites dans les zones de culture de chaque espèce. La valeur d’utilisation est estimée par des analyses en laboratoire. Pour la majorité des espèces, les études sont conduites sur 2 ans. A l’issu de ces épreuves, les variétés sont jugés selon les règles de décision définies dans le Règlement Technique du CTPS ; ces règles évoluent régulièrement pour s’adapter aux besoins des utilisateurs et des filières. Les épreuves VATE ne concernent que les plantes de grande culture.

De nombreux partenaires de la filière (obtenteurs, instituts techniques, INRA, ...) participent au Réseau National d'Expérimentation VATE géré par le SEV et qui représente environ 2000 essais mis en place chaque année.

  

Contrôle variétal



Le SEV participe aux contrôles de conformité des lots de semences. Une variété inscrite, décrite et évaluée, doit rester stable au cours de son existence. Les descriptions variétales établies par le SEV  servent de base aux contrôles variétaux.

Chaque année, le SEV contrôle ainsi au champ plus de 2500 lots de semences pour le compte du SOC.
 

Autres missions



Le SEV mène des études méthodologiques, généralement en collaboration avec des organismes de recherche publics ou privés. Ces  recherches ont pour but d’améliorer les méthodes utilisées pour décrire et évaluer les variétés. Le SEV participe également à la formation d’experts français et étrangers.
 

Cadre réglementaire



L’inscription au Catalogue officiel des Espèces et Variétés est basée, pour la plupart des espèces de grande culture, sur les résultats conjoints des épreuves DHS et VATE. En moyenne 25 % des variétés candidates sont finalement inscrites au catalogue. Les variétés de plantes potagères, ornementales et fruitières sont homologuées sur la seule base des études DHS.
  

Implications internationales



Le catalogue communautaire, créé en 1972, est aujourd’hui défini comme la somme des catalogues nationaux des 27 Etats membres. Toute variété inscrite dans l’un de ces Etats devient potentiellement commercialisable dans l’ensemble de l’UE.


Le droit de l’obtenteur et sa protection légale sont aujourd’hui reconnus et appliqués par 68 pays signataires de la Convention Internationale de l’ UPOV : Union pour la Protection des Obtentions Végétales.


La délivrance par l'INOV : Instance Nationale des Obtentions Végétales au niveau français ou par l'OCVV au niveau européen d’un Certificat d’Obtention Végétale (COV), en application de la Convention Internationale de l’UPOV, se base sur des critères de nouveauté et de DHS, sans référence à la VATE.

 

Contacts :


 

Georges SICARD

Directeur SEV

Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Christian LECLERC

Secrétaire Général du CTPS Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Rachel TESSIER  

Assistante Direction SEV Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Clarisse MATON

Responsable Animation & Expertise DHS

Responsable Technique pour l'OCVV

Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Fabien MASSON

Responsable Animation & Expertise VATE Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Valérie CADOT

Responsable national Bioagresseurs et hôtes différentiels et témoins de résistance Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Nathalie LEMÉE-PLISSON  

Responsable national Qualité SEV Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

 Virginie BERTOUX

Relations Internationales

Responsable de l'Instance Nationale des Obtentions Végétales (INOV)

Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

 

Localisation :


GEVES
25 Rue Georges Morel - CS 90024
49 071 BEAUCOUZE cedex


Agrandir le plan

Haut de Page


16/06/2015