Groupe d'Etude et de contrle des Varits Et des Semences

bandeaurg3

Ressources génétiques

1) Présentation
2) Missions
3) Contacts
4) Liens

1) Présentation


Qu’est-ce qu’une ressource génétique ?

Les nouvelles variétés que le GEVES étudie notamment  dans le cadre de l’inscription au Catalogue sont issues de longs processus de création variétale visant à proposer aux agriculteurs des variétés répondant à des besoins  en évolution : adaptation à de nouveaux modes de production (meilleure adaptation à des sols,…), meilleure prise en compte de l’environnement (résistance génétique à des maladies,…), adaptation aux besoins des consommateurs (augmentation de la teneur en protéines,…). Pour cela, le travail du sélectionneur consiste à réunir dans une variété des caractéristiques présentes dans différents matériels végétaux. Ceux-ci peuvent être des variétés contemporaines, des variétés anciennes, des variétés à valeur patrimoniale reconnue (maïs Blanc de Bresse, haricot Coco de Paimpol,…), des populations sauvages, des lignées sélectionnées,…

Dans certains cas, sans être intégrées dans des programmes de sélection, des variétés anciennes peuvent répondre en l’état à des besoins actuels des utilisateurs ou des consommateurs : ce fut le cas des premières variétés de tomate Cœur de Bœuf.

A l’image des deux cas précédents, une ressource génétique est un matériel génétique ayant une valeur potentielle (pour le sélectionneur) ou effective (variétés contemporaines ou anciennes effectivement cultivées).

Mais, quel que soit le cas de figure, l’identification des caractéristiques des ressources génétiques est indispensable pour pouvoir soit l’utiliser dans un programme de sélection soit la proposer en l’état à la vente. En outre, disposer en quantités suffisantes de graines ou de plants bouturés est une autre exigence afin de diffuser ces ressources génétiques.

En France, ces travaux de caractérisation et de multiplication sont réalisés par des structures publiques ( INRA , GEVES, Agrocampus Ouest,…) et par les sociétés semencières disposant de leurs propres ressources génétiques ou œuvrant de concert avec les structures publiques.


Qui gère les ressources génétiques en France ?

Créé en 1983 par le gouvernement, le Bureau des Ressources Génétiques (BRG) a été une structure particulière qui a permis d’élaborer et de conduire une politique nationale en matière de ressources génétiques animales, végétales et microbiennes. Via une action de concertation de tous les acteurs (gestionnaires, producteurs, chercheurs et obtenteurs) et d’harmonisation des actions, le BRG a permis de disposer des expertises indispensables au plan national et international, dans ce domaine. Parmi les  actions du BRG, l’une des plus importantes fut la création de la Charte nationale pour la gestion des ressources génétiques adoptée en 1998 par les ministères et organismes publics membres du groupement scientifique du BRG.

Au-delà des activités techniques relevant d’une gestion efficace des ressources génétiques, la Charte nationale explicite le mode de coordination des acteurs impliqués. En partageant les responsabilités et les tâches, les acteurs concernés coopèrent au sein de réseaux (pour les espèces tempérées) et d'une plate-forme commune (pour les espèces tropicales et méditerranéennes).

Les ressources génétiques ainsi préservées sont regroupées en Collections nationales, pour certaines, en Collections internationales lorsque la gestion d'autres ressources génétiques a été confiée à la France.

Au niveau international, ces activités s'inscrivent dans différents programmes: Plan d'Action Mondial pour les ressources phytogénétiques sous l'égide de la FAO, programmes européens ECP/GR ECP/GR : Programme européen coopératif pour les ressources phytogénétiques pour les espèces cultivées et EUFORGEN pour les espèces forestières, ...

 

2) Missions


Le GEVES est aujourd’hui impliqué directement dans la gestion des ressources génétiques de 3 groupes d’espèces potagères : artichauts et cardons, chicorées et solanacées.

  • Artichauts et cardons

altLa gestion des ressources génétiques "artichauts et cardons" est coordonnée par le GEVES de Cavaillon avec un réseau de différents partenaires : des conservateurs relevant de structures publiques, privées et des collectivités territoriales ainsi que des représentants de la filière et d'institutions concernées.

Organisé par une Charte spécifique et un règlement intérieur, ce réseau gère des ressources génétiques mises à disposition par les membres du réseau qui acceptent également de les diffuser mais aussi de participer à leur maintien et à leur évaluation.

La gestion concerne les artichauts et les cardons cultivés (formes sauvages et espèces apparentées en projet).

L'objectif du réseau est de coordonner les actions de gestion et , pour le long terme, de gérer une Collection nationale disponible, échangeable et valorisable.

En outre, depuis juillet 2007, le réseau français "Artichauts et cardons" est impliqué dans un programme européen CYNARES "Cynarès". Il contribue aux activités des partenaires de ce consortium afin de créer une base de données européennes de ressources génétiques disponibles d’artichauts et cardons.
 

  • Chicorées

Composition_chicores

La Collection nationale gérée par le réseau "chicorées" regroupe différentes espèces :

- Les chicorées potagères (frisée, scarole, endive, chicorées à large feuilles)
- Les chicorées à racines (à torréfier, à sucres)

ainsi que les formes sauvages et les espèces apparentées.

Hébergée par le GEVES de Brion, cette Collection est constituée d’accessions dont la responsabilité de conservation incombe à la France, notamment de cultivars français radiés du catalogue des variétés françaises (liste a et b), des populations et cultivars anciens d'origines françaises, du matériel original issu de prospections dans les territoires français, du matériel connu pour la présence de gènes identifiés, de curiosités génétiques...

Créé en 1994 à l’initiative de la Section Potagères du CTPS, le réseau "chicorées" réunit des partenaires institutionnels (Agrocampus Ouest, GEVES), des sociétés semencières privées (HM-Clause, Desprez, Enza Zaden, Gautier, Graines Hoquet, Momont, Rijk Zwaan et Vilmorin) ainsi que des partenaires liés aux maraîchers (Association des Producteurs d’Endives de France, Centre Régional de Ressources Génétiques du Nord). Une Charte chicorées gère et définit les activités des partenaires de réseau qui est piloté par le GEVES de Brion. Au travers de leurs équipements dédiés à la production de semences, la majorité des partenaires contribuent activement à la multiplication des ressources génétiques.

Au plan européen, le réseau français "chicorées" a été partenaire d’un Consortium "Leafy vegetables germplasm, stimulating use" réunissant une quinzaine de partenaires institutionnels et privés impliqués dans la conservation, la caractérisation, l’évaluation, la multiplication et l’utilisation de ressources génétiques de légumes feuilles (laitue, épinard, chicorées, roquette, mâche, …).

Coordinateur d’un groupe de travail sur l’évaluation de ces ressources génétiques concernant des problématiques biotiques (maladies et ravageurs) et abiotiques (composition et qualité organoleptique), le GEVES de Brion a contribué également à la constitution d’une base de données européennes de ressources génétiques de chicorées, base dont il a la charge. Cette Collection nationale est disponible, échangeable et valorisable.
 

  • Solanacées

altLa Collection de ressources génétiques de solanacées (tomate, piment et aubergine) est gérée depuis 1989 par la station INRA d'Amélioration des Plantes Maraîchères de Montfavet qui, associée au GEVES de Cavaillon, coordonne les activités du réseau Solanacées composé également du CIRAD (Montpellier) et de neuf sociétés semencières (Gautier Semences, Monsanto, Vilmorin, Clause Tézier, Takii, Rijk Zwaan, Syngeta, Technisem, Enza Zaden).

=> Présentation du Réseau Tomate
 


 

3) Contacts


Artichauts et cardons : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
Chicorées : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
Solanacées : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

 

4) Liens


The International Leafy Vegetables databases : Leafy Veg
Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité : FRB
Biodiversity international : Bioversity
European Cooperative Programme for Plant Genetic Resources : ECP/GR

 

Haut de page


09/11/2012